Lexique
Abortive
Produit ou manoeuvre déstiné à provoquer un avortement
ADN
Acide DésoxyriboNucléique. C'est acide nucléique caractéristique des chromosomes, constitué de deux
brins enroulés en double hélice et formés chacun d'une succession de
nucléotides. L'ADN est porteur de l'information génétique et assure le contrôle de
l'activité des cellules.
Alcool tertiaire
Un alcool est dit tertiaire si le carbone fonctionnel portant la fonction –OH est lié à trois carbones
Aménorrhée
Absences de règles. Le nombre de semaines d’aménorrhée est utilisé pour mesurer l’avancement d’une grossesse.
Analogue
Qui présente des similitudes avec une autre chose
Capillaire sanguin
Un capillaire sanguin est un vaisseau sanguin extrêmement fin, souple et élastique.
Carbone tétragonal
Le carbone tétragonal est un carbone lié à quatre autres atomes.
Cellule lutéine
(Du latin luteus: jaune) : cellules contenant pigment orangé
Cellules Épithéliales
Les cellules épithéliales sont les cellules qui forment l'épithélium. Il s'agit d'un tissu organique dit de "revêtement" car il recouvre la surface externe ou interne de divers organes.
Corps jaune
Structure issue de la transformation du follicule ovarien après l’ovulation. Elle produit les deux types d’hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone)
Dimère
Molécule avec deux sous-unités
Embryon
Être humain pendant les 8 premières semaines de son développement
Endomètre
Synonyme de muqueuse
Fécondation
Union de gamète femelle et de gamète mâle pour donner un oeuf .
Follicule ovarien
Structure ovarienne sphérique formée par de nombreuses cellules folliculaires et contenant un ovocyte. Le follicule assure la maturation de l’ovocyte et produit des hormones ovariennes.
Folliculostimulante
Qui a pour fonction de stimuler le follicule
FSH
Follicule Stimulating Hormone : Hormone hypophysaire qui stimule selon le sexe les ovaires ( développement de follicules) ou les testicules (stimule spermatogenèse).
Glaire cervicale
Liquide visqueux et transparent sécrété par les cellules du col utérin sous l'action des œstrogènes.
GnRH
Gonadotropin Releasing Hormone : Neurohomones produites par les neurones de l’hypothalamus. Déversée dans le sang, elle va stimuler l’activité des cellules hypophysaires sécrétrices de LH et de FSH
Gonade
Organes assurant la production des gamètes et hormones sexuelles.
Gonadotropes
HCG
L'HCG ou hormone chorionique gonadotrope est sécrétée par l'embryon dès le sixième jour après la fécondation.
Hormones
Molécule produite par les cellules spécialisées, transportées par le sang et agissant sur d’autres cellules possédant des récepteurs spécifiques de cette hormone.
Hypophyse
Glande endocrine située à la base du cerveau. Elle produit de nombreux hormones dont le gonadostimulines (LH et FSH)
Hypothalamus
Organe nerveux situé au dessus de l’hypophyse avec la quelle il communique par des vaisseaux sanguins. Il produit une molécule stimulant l’hypophyse : la GnRH
Liaison acétylénique
Une liaison acétylénique est une triple liaison
LH
L'hormone lutéinisante est une des deux hormones gonadotrophines qui, associée à l'hormone folliculo-stimulante (FSH), agit sur la fonction des glandes sexuelles chez la femme et chez l'homme. Cette hormone est produite par les cellules gonadotropes du lobeantérieur de l'hypophyse (glande endocrine située à la base du cerveau).
Menstruation
Phénomène physiologique caractérisé par un écoulement sanguin périodique (règles) dû à l'élimination de la muqueuse utérine, se produisant chez la femme, lorsqu'il n'y a pas eu fécondation, de la puberté à la ménopause.
Mifépristone
Principe actif de la pilule RU486
Muqueuse utérine
Membrane tapissant la face interne de l'utérus.
Nidation
Penétration complète de l'oeuf dans la muqeuse utérine. L' embryon doit recevoir la nouriture des tissus maternels. C'est pourquoi il penettre dans la muqeuse de l'utérus. Puis grâce au trophoblaste (futur placenta) qui fusionne avec les cellules utérines il parvient à se nourrir . La préparation de la muqueuse à cette éventuelle nidation est assurée, au cours de chaque cycle menstruel, par la secretion d'hormones, oestrogènes puis progéstérones.
Oestrogènes
Hormone produite par les ovaires et stimulant la croissance de la muqueuse utérine. il existe égalemment des oestrogènes de synthèse, présent dans les pilules contraceptives et produits artificiellement
Principe actif
Composant d'un médicament doté d'un pouvoir thérapeutique
Progestérone
hormone ovarienne produite par les cellules lutéales du corps jaune : elle stimule le développement de la muqueuse utérine
Prostaglandine
Substance dérivée d'un acide gras, présente dans de nombreux tissus de l'organisme et qui intervient dans de nombreux processus biologiques (contraction de l'utérus, inflammation, coagulation du sang...).
Rétro-contrôle hormonale :
Système permettant l'autorégulation d'une production hormonale. Une hormone, dont la sécrétion est commendée par un système de contrôle, rétroagit sur ce système de contrôle pour selon les cas, diminuer ou augmenter sa production.
Stéroïde
C'est le nom générique des hormones dérivées des stérols. Elles sont sécrétées par les glandes endocrines (corticosurrénales, glandes génitales [testicules et ovaires], placenta). On peut classer les hormones stéroïdes en 3 grands groupes en fonction des squelettes de base : 1° le groupe de l'œstrane, dont dérivent l'œstrone, ou folliculine, et les œstrogènes ; 2° le groupe de l'androstane, dont dérivent la testostérone et les androgènes ; 3° le groupe du prégnane, dont dérivent la progestérone, les progestatifs et les corticostéroïdes minéralocorticoïdes et glucocorticoïdes.
Stérol
Alcool polycyclique dans le groupe duquel se trouvent le cholestérol, les
vitamines D et les stéroïdes.
Stroma
Réseau de tissus
Trompes de Fallopes
Egalemment appelées trompe utérine. Elles sont composées de deux conduits allant d'un côté de l'utérus à l'ovaire correspondant et se termine par un entonnoir bordé de franges.