top of page

La phase lutéale 

     Après l’ovulation, le follicule vide  va se remplir de sang. Ensuite, les cellules “lutéines” (du latin luteus : “jaunissant”) vont se multiplier et prendre la place du sang coagulé.

Le follicule vide se gonfle et se remplit de fluides : On l’appelle alors “le corps jaune”.

     Celui-ci va alors délivrer des oestrogènes et de la progestérone  qui vont inhiber l’action du complexe HH.                                                                                                                                                                    

 

     La progestérone va également se fixer sur les récepteurs des cellules utérines. Après s'être dimérisées, celles-ci vont se placer sur l'ADN pour permettre au gène cible de s'exprimer.              Ainsi, la progestérone va contrôler l’épaisseur de l’endomètre mais elle va aussi permettre la dentellisation de la muqueuse, favorisant ainsi la nidation.   

     Il s'agit de la phase lutéale.                                                                                                                                            

     Il y a ensuite deux cas de figures possibles:                                             

      -  Premièrement, si l’ovule fécondée pénètre la muqueuse, c'est ce qu’on appelle la nidation, elle va sécrèter une hormone nommée HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope).

     Celle-ci va permettre le maintien du corps jaune et donc de la progestérone en stimulant les récepteurs de la LH pendant les 3 premiers mois. Malgré tout, le corps jaune va regresser et le placenta prendra le relais hormonal.        

 

  

     Cependant s'il n’y a aucune nidation, l’ovule ne produira pas d’HCG. Ainsi, le corps jaune ne sera ni maintenu ni stimulé. Celui-ci va donc regresser en arrêtant la production de progestérone.      Cette dernière n’étant plus dans les récepteurs, ne maintiendra plus l’aspect de la muqueuse qui va s’effriter. Ce sont les menstruations.   

bottom of page