top of page

Un peu d'histoire

   La RU486 est une pilule permettant l’avortement, elle porte ce nom puisque les deux premières lettres correspondent aux initiales du laboratoire l’aillant découverte soit Roussel Uclaf, étant la recherche 486 il lui donnèrent ce numéro. 

 

   C'est en 1932 que des chercheurs allemands la structure des stéroïdes comme l'oestradiol, la testostérone et la progestérone qui devienra par la suite le modèle pour créer des medicaments qui imittent les hormones sexuelles tels que la RU-486.

 

   En 1962, le Dr Gregory Pincus pratique de nombreuses experiences sur des rats et des souris et il découvre alors que l'antiprogestatif pourraient agir sur des récepteurs spécifiques, situés principalement dans les noyaux des cellules de l'utérus et provoquerl'arrêt de la croissance de l'œuf . 

 

   Puis en 1970, la compagnie Roussel Uclaf , dirigée par le Dr George Teutsch, tente de trouver un composé anti-cortisone et utiliser la progestérone tout au long de leur recherche puisque ceui-ci est similaire à la cortisone dans sa structure chimique. Le Dr Teutsch voulait trouver une molécule qui puisse se lier et bloquer les récepteurs sans déclencher le phénomène hormonale normale.

 

   En 1975 les recherches du Dr Teutsch et de Baulieux ont permis de découvrir que la relation entre les recepteurs et l'action de l'hormone empêchait l'implentation de l'embryon. Puis après plus de 900 composés recherché, l'anti-progesterone a enfin été découvert.

 

   Enfin en 1980, la RU-480 a été synthétisé par des chercheur de Roussel Uclaf.

 

   Le premier test humain a finalement réussi en 1982.

La régulation du fonctionnement ovarien

     Dès le jour 1, l'hypophyse secrète une hormone : le FSH qui stimule les ovaires et permet la croissance du follicule. Celui- ci n'etant pas arrivé à maturation secrète de l'oestrogène à faible dose inhibant ainsi le complexe hypothalamo-hypophysaire ( complexe HH ) et stimulant égalemment l'utérus en développant l'épaissisement de la muqueuse.

 

     Au 13ème jour, le follicule arrivant à maturation sécrète a forte dose de l'oestrogène ce qui stimule le complexe HH. Ainsi celui-ci au 14ème jour secrète un pic de LH qui stimule les ovaires et permet ainsi l'ovulation.

 

     A partir du 15ème jour, le follicule désormais sans ovule devient le corp jaune et secrète la progesterone qui stimule l'utérus et permet la fabrication de dentelle utérine. Cette sécretation de progéstérone accompagné d'oestrogène a égalemment un effet inhibateur sur le complexe HH ( rétrocontrole negatif ), ce qui va déclancher les règle le 28ème jour.

 

     Tout ceci est égalemment permis grâce au GnRH secrète à dose irrégulière par l'hypothalamus stimulant l'hypophyse. 

 

bottom of page