top of page

Le cycle d'une fécondation désirée

      Afin de parvenir à mieux apréhender les effets de la RU486, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement d’un cycle utérin.

En guise d’introduction, nous allons observer les différentes étapes du cycle, afin de distinguer et comprendre les facteurs déclancheurs de ces phénomènes.

     Lors d’une relation sexuelle, le vagin va recueillir des millions de spermatozoïdes. Ils vont tenter de survivre et tracer leur chemin jusqu'aux trompes utérines pour parvenir à l’ovule et ainsi le féconder.

Pour cela, ils doivent traverser la glaire cervicale, 50 % des spermatozoïdes sont ainsi éliminés.  Les autres poursuivent leur chemin. A peine 1 % des spermatozoïdes provenant de l’éjaculat, parviennent à traverser le col utérin et l’utérus.

     Alors que l’ovule a été expulsée de son follicule et de l’ovaire, il glisse dans l’une des trompes de Fallope.Les spermatozoïdes désormais dans l’utérus, vont remonter jusqu’à la trompe où se situe l’ovule. Les quelques centaines de spermatozoïdes restant, tentent alors de se rapprocher de leur cible. 

     Aux 2/3 environ de la trompe de Fallope, les spermatozoïdes rejoignent l’ovule. Mais un seul  réussira à traverser l’enveloppe protégeant l’ovule et s’y introduire pour former l'embryon.          Il s'agit alors de la fécondation.

     Dès lors l'embryon va se diriger vers l'utérus. Une fois qu'il y est parvenu, il va chercher à entrer en contact avec la muqueuse afin de s'implanter dans la dentelle utérine. 

 

   En effet, pour qu'il y ai une nidation et donc une grossesse, l'endomètre doit être suffisemment dévelopée. Ceci se fait grâce à l'intervention de plusieurs facteurs. 

   Ceux-ci se coordonnent lors de deux phases; la phase folliculaire et la phase lutéale...

 

 

 

bottom of page